Actualités
Commander votre prochain BigMac en Bitcoin
En septembre 2021, McDonald’s avait déjà dû mettre en place une nouvelle méthode de paiement au Salvador. Lorsque le pays a reconnu la crypto comme monnaie nationale, le géant du fast-food américain offrait alors la possibilité de payer en Bitcoin, LVGA ou Tether. Aujourd’hui, vous pouvez vous offrir un BigMac et le régler en crypto-monnaie au Salvador mais aussi dans la ville de Lugano en Suisse. Une première en Europe !
Le Plan ₿ de la ville de Lugano
La ville de Lugano fait partie du canton italophone de la Suisse et est située dans le sud du pays. Sa politique très arrangeante pour la crypto en fait une destination très attrayante pour les entrepreneurs et start-up de l’industrie. C’est pourquoi le lancement de Plan ₿ enSuisse semble arriver à point nommé.
Cette initiative conjointe entre la ville suisse et Tether “vise à accélérer l’utilisation et à tirer parti de la technologie bitcoin comme base pour transformer l’infrastructure financière de la ville.” Investissements, éducation, Hub, paiements et exploitations minières : tout y est pensé pour attirer les nouveaux acteurs principaux du milieu de la crypto-monnaie.
Comme une micro simulation, la ville peut sembler servir de test pour lancer, mesurer et ajuster le fonctionnement d’un tel système pour le répliquer à grande échelle. Il ne reste plus qu’à voir ses résultats dans les prochains mois.
Comment ca marche ?
Pour acheter votre burger préféré, il vous faudra utiliser l’application Lightning Network (LN). Elle permet d’utiliser le Bitcoin pour des achats à faibles montants avec des frais réduits. Avec cette application, il n’y a plus de limite sur le nombre de transactions et sont instantanées puisqu’elles ne nécessitent pas d’attente de confirmation. LN offre d’ailleurs des frais extrêmement faibles ouvrant la voie aux micro-transactions.
Le prix du burger et des autres menus reste inchangé. Pas de changement à première vue, vous aurez simplement la possibilité de payer soit en franc suisse, soit en Bitcoin ou Tether ou LVGA. Pas de changement donc pour votre portefeuille, qu’il soit physique ou virtuel
🇨🇭 Paying at McDonald's with #Bitcoin in Lugano, Switzerland. pic.twitter.com/8IdcupEEKQ
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) October 3, 2022