Module 1.

Leçon 1

La cryptomonnaie

Après cette leçon, vous serez capable de :

  • Comprendre d’où provient le mot “cryptomonnaie”.
  • Comprendre pourquoi les cryptomonnaies sont et ne sont pas des monnaies.
  • Comprendre les notions principales caractérisants les cryptomonnaies.
  • Comprendre les différences entre cryptomonnaies et monnaies traditionnelles.

Le terme cryptomonnaie

Pourquoi le terme « crypto » ? Une cryptomonnaie est liée à l’aspect cryptographique qu’elle utilise. La cryptographie est quant à elle une sous discipline de la cryptologie. Et la cryptologie n’est ni plus ni moins que l’art de crypter (du grec ancien « kruptos » qui signifie « cacher ») des messages en leur assurant confidentialité, authenticité et intégrité. Autrement dit la cryptologie permet de cacher des messages, de s’assurer qu’ils sont vrais et qu’ils n’ont pas été modifiés

Que ce soit des phrases, des peintures, des sigles, des sculptures, tout peut être crypté. Il vous est peut-être déjà arrivé durant un appel de remplacer un mot par un autre afin de protéger la réelle signification de votre message au cas où vous seriez entendu par une tierce personne ; vous avez en réalité crypté votre message. 

A titre d’exemple la célèbre phrase « Les carottes sont cuites » prononcé par le Général Charles de Gaulle et diffusée par la BBC durant la Résistance de la seconde guerre mondiale était un message codé annonçant l’imminence du débarquement en Normandie qui a eu lieu le 6 juin 1944 par les troupes alliées.

Dans une thématique plus légère et intimiste, on peut également prendre l’exemple des célèbres lettres échangées entre Alfred de Musset et Georges Sand, 2 écrivains du XIXème siècle, que l’on arrive facilement à décrypter en lisant le 1er mot de chaque phrase :

De Musset à Sand : 

« Quand je jure à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu’inconscient je change de langage
Vous avez su captiver les sentiments d’un cœur
Que pour adorer forma le Créateur.
Je vous aime et ma plume en délire.
Couche sur le papier ce que je n’ose dire.
Avec soin, de mes lignes, lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux. »

De Sand à Musset : 

« Cette insigne faveur que votre cœur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme. »

Le terme monnaie

Le terme « monnaie » provient du latin « moneta » qui fait référence à un temple de la déesse romaine Junon Moneta, sœur et épouse de Jupiter, protectrice des femmes et porteuse de richesses.  À l’origine, ce  temple servait de lieu de frappe des pièces de monnaie et de stockage du trésor public Romain. Au fil du temps, le terme « moneta » a été associé à la notion de monnaie elle-même. 

D’un point de vue universel, la monnaie est liée à un moyen d’échange accepté par une communauté ou une société pour faciliter les transactions commerciales. 

Le célèbre philosophe grec Aristote (384-322 av. J.-C.) définit la monnaie selon 3 fonctions qui sont à l’heure actuelle toujours utilisées par les économistes et les institutions bancaire : 

  • sa fonction d’intermédiaire dans les échanges qui sert à payer, donc à faciliter les transactions
  • sa fonction d’unité de compte qui sert à compter, donc à mesurer la valeur d’un bien ou d’un service
  • sa fonction de réserve de valeurqui peut être stockée

Les cryptomonnaies sont-elles des monnaies ?

Oui et non ! Les cryptomonnaies servent comme moyen d’échange, donc idéologiquement oui ce sont bien des monnaies.

Cependant elles ne répondent pas aux 3 fonctions d’Aristote notamment la fonction de compter. Vous le savez probablement déjà, à quelques jours ou semaines d’intervalles, leur valeur sur le marché peut doubler ou être divisée par 2. 

Partant de ce constat, mesurer la valeur d’un bien ou d’un service comme une baguette de pain serait une tâche bien ardue. Imaginez le calvaire pour un boulanger de devoir changer tous les 2 jours l’étiquette du prix de sa baguette au gré des fluctuations du marché des cryptomonnaies. Difficile dans ce cadre là de considérer les cryptomonnaies légalement comme étant des monnaies.

Pourquoi on les appelle "cryptomonnaies" alors ?

Dans le langage usuel il est courant d’appeler les cryptomonnaies « monnaies virtuelles » ou « monnaies numériques » puisqu’en réalité c’est ce qu’elles tendent à être en participant à la mise en place d’un système monétaire alternatif.

Il serait plus correct de parler de « cryptoactif » ou « cryptonumérique » et bien que vous puissiez retrouver ces appellations, c’est le terme « cryptomonnaie » (terme datant de 1989 par le cryptographe David Chaum) qui est entré dans le langage courant.

Plus concretèment, la cryptomonnaie est :

Numérique

Les cryptomonnaies sont des actifs numériques basées sur une technologie appelée blockchain (cette notion fera l’objet d’une leçon à part entière). Elles existent et s’échangent à ce jour exclusivement sur internet. L’objectif étant de pouvoir réaliser des transactions plus sécurisées et plus rapides à l’échelle internationale. Aucune matérialisation physique n'existe à ce jour, comme les pièces ou billets pour les monnaies traditionnelles. Il est probable que cela n’existe jamais. Nous verrons probablement plus rapidement la fin de la monnaie liquide que la matérialisation physique des cryptomonnaies.

Décentralisée

L’objectif principal des cryptomonnaies est la mise en place d’un système monétaire alternatif permettant de se passer d’intermédiaire dans les échanges tels que les institutions bancaires.

Exemple : Lorsque vous envoyez 50€ à un ami par virement, ces 50€ transitent de votre banque jusqu’à la banque de votre ami où est situé son compte courant. Dans cet exemple, le système monétaire est dit “centralisé” puisque la banque sert d’intermédiaire.

Pour les cryptomonnaies, on parle de système "décentralisé" puisqu’elles ne sont émises ou contrôlées par aucun gouvernement ni aucune banque centrale.

volatilé cryptomonnaie

Volatile

La volatilité des cryptomonnaies est à ce jour l’une de leur caractéristique prédominante. En des termes simples, la volatilité se réfère aux fluctuations rapides et significatives du prix d'une cryptomonnaie.

En prenant l'exemple du Bitcoin, que vous connaissez déjà tous, au 13 mars 2020, après ce qu’on appellera le “krach covid”, le prix d’un Bitcoin sur le marché était d’environ 5100 $. Un an plus tard, au 13 mars 2021, il vaudra 60 000 $.

Limite en nombre

Limitée en nombre

Les cryptomonnaies ont souvent un nombre limité d'unités disponibles, c’est ce que l'on appelle en anglais une "limited supply". Cela signifie qu'elles sont conçues pour être conservées ou même augmenter de valeur avec le temps.

Exemple : Le Bitcoin dispose d’un stock limité à 21 millions. Rien ni personne ne pourra en ajouter ou en falsifier un seul. On peut le comparer à l’or qui ne peut pas être créé et qui dispose d’une quantité finie sur Terre. Plus on trouve d’or, moins il en reste à trouver. Il y a donc un effet de rareté qui est appliquée à cette ressource dans le temps et pour citer Platon : « Ce qui est rare a du prix ». Cela signifie que plus un actif est rare, plus sa valeur intrinsèque augmente.

Théoriquement, il en va de même pour le Bitcoin et c’est notamment pour cette raison qu’il est surnommé « or numérique ».

anonymat

Anonymisée

Avec les cryptomonnaies les échanges sont anonymisés et ne peuvent pas être directement tracés. Les utilisateurs reçoivent et envoient des cryptomonnaies à partir d’adresses de portefeuille, l’équivalent de l’IBAN bancaire, qui sont composées d’une suite de lettres et de chiffres. Concrètement, tant que vous ne rendez pas publique votre adresse de portefeuille en disant qu’elle vous appartient, votre anonymat est conservé.

On peut alors penser qu’il s’agit d’une aubaine pour le blanchiment d’argent ou le financement d’activités illégales mais il existe bien évidemment des enquêtes poussées pour contrer ces activités criminelles. La réglementation des cryptomonnaies n’en est encore qu’à ses balbutiements. À moins d’une interdiction formelle, comme en Égypte où la possession et l’utilisation de cryptomonnaies peuvent entraîner des peines de prison, les États devront réglementer cet écosystème à l’avenir. Cela permettra aux utilisateurs de bénéficier d’un anonymat sûr tout en ayant un cadre juridique clair pour leur utilisation.

Nouvelle

Étant donné leur nouveauté avec l’avènement du Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies suscitent autant d’engouement que de peur. Comme toute nouvelle technologie, elles posent question et interrogent quant à leur pérennité ou à leur utilité au quotidien.

En 1994, Louis Tchertoff, fervent défenseur du minitel et patron de Télématique (filiale de France Télécom) a déclaré : “internet est une mode passagère”. A cette époque peu de personnes croient en l’émergence d’Internet comme révolution technologique. Pourtant quelques années plus tard, elle s’est imposée comme révolution évidente à l’échelle mondiale.

Que diriez-vous aujourd’hui de vous déplacer sans Google Maps ? Difficile à imaginer, non ? Les cryptomonnaies pourraient suivre le même engouement qu’internet. Révolution ou flop technologique ? L’avenir nous le dira.

La monnaie fiduciaire, c'est quoi ?

En opposition aux cryptomonnaies, il est maintenant nécessaire de définir la monnaie que nous utilisons traditionnellement.
Les monnaies comme le dollar, l’euro, le franc suisse ou encore le dirham marocain sont des monnaies dites fiduciaires. Leur valeur est égale à celle mentionnée sur le billet ou la pièce de la monnaie en question. Prenons un billet de 10 euros, il vaut 10 euros nominalement, mais en réalité, qu’est ce que c’est ? Un bout de papier sans valeur.

La monnaie fiduciaire est donc un instrument financier dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque.

La confiance comme socle

Ces monnaies reposent sur une seule chose fondamentale : la confiance. Fiduciaire vient d’ailleurs du latin “fiducia” qui signifie “confiance”. C’est parce que nous faisons collectivement tous confiance en ceux qui les émettent et les régulent que nous pouvons utiliser ces monnaies. Dû au gouvernement qui garantit sa valeur, vous savez que le billet de 10 euros que vous venez de retirer à Toulouse, vaudra également 10 euros à Paris et pour tout le monde, de votre commerçant à votre banque.

Cryptomonnaies

Numériques

Existent uniquement en ligne. Les transactions s’effectuent sans délai significatif.

Décentralisées

Aucune autorité centrale n’a le contrôle sur les transactions. Ce sont les participants au réseau qui prennent les décisions.

Volatiles

Subissent des variations de prix élevées sur une courte échelle de temps .

Quantité limitée

Généralement créées avec une quantité limitée qui ne peut être dépassée. Cette offre limitée participe à la notion de “rareté” et à la conservation de valeur d’une cryptomonnaie dans le temps.

Anonymisées

Les transactions effectuées permettent de conserver un certain degré d’anonymat.

Nouvelles

Emergence de la première cryptomonnaie en 2009 avec le Bitcoin.

Monnaies fiduciaires

Physiques

Bien qu’elles existent de manières numériques comme sur nos comptes bancaires, elles sont matérialisées par des pièces et des billets.

Centralisées

Émises et régulées par une autorité centrale comme une banque centrale.

Stables

Relativement stables dans le temps dûe à la régulation des gouvernements.

Quantité illimitée

Le dollar ou l’euro ne sont pas limités en termes d'offres. Les banques centrales peuvent en imprimer des nouveaux pour répondre à des besoins économiques ce qui entraîne une diminution de leur valeur et une inflation.

Non anonymisées

Les comptes bancaires sont associés à des identités personnelles et les transactions sont facilement traçables.

Connus

Existent et utilisées depuis des siècles.

Les 6 points à retenir

Les cryptomonnaies sont des actifs numériques basés sur la technologie de la blockchain, utilisés comme moyen d’échange.

Les cryptomonnaies permettent des transactions instantanées sans intermédiaire, ce qui les rend rapidement accessibles à un large public à travers le monde.

Elles sont basées sur la cryptographie, qui assure sécurité, confidentialité, authenticité et intégrité aux transactions.

La volatilité est une caractéristique importante des cryptomonnaies, avec des fluctuations de prix rapides et significatives.

Elles sont décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne sont pas contrôlées par une autorité centrale comme une banque ou un gouvernement.

La plupart des cryptomonnaies ont une offre limitée, ce qui crée un effet de rareté et peut contribuer à la conservation de leur valeur dans le temps.