Organisations Gouvernementales
Une police mondiale dans le métaverse ? Interpol s’y engage !
C’est à la 90ème Assemblée générale d’INTERPOL à New Delhi que l’organisation a présenté le tout premier métaverse conçu pour les forces de police mondiale.
Une criminalité qui évolue en ligne
La technologie se développant à une vitesse fulgurante, il semble logique que la criminalité évolue également vers une dimension numérique. Selon le rapport INTERPOL Global Crime Trend, la question des nouveaux rôles de l’organisation quant à la protection des communautés et la garantie d’un état de droit est mise sur la table. Le sujet a donné lieu à des questionnements qui méritaient des mesures rapides.
Les organisations gouvernementales, telles qu’INTERPOL, se voient dans l’obligation de prendre le train en marche pour faire leur place dans ce monde virtuel. Cette nouvelle dimension ouvre une fenêtre de possibilités non négligeable pour l’organisation de police criminelle. “Nous entrons peut-être dans un nouveau monde, mais notre engagement reste le même” a déclaré le secrétaire général, Jürgen Stock.
Lutter contre les “méta-crimes”
Pour faire le poids face à l’émergence de ce nouveau monde, INTERPOL s’est associé à Meta, Microsoft et d’autres dans le but de définir et gouverner le Métaverse. Il est certain que cette initiative représente des défis importants mais s’appuie sur le fait que des mesures anticipées permettront de faire face aux challenges de demain.
Une ligne directrice : s’entraîner et coopérer
Il est clair que cette mesure représente la volonté du gouvernement, à l’échelle internationale, de ne pas laisser le moindre chaos s’installer dans un univers en pleine émergence. Loin de l’idéologie d’un Métaverse sans foie ni loi, l’organisation semble déterminée à y construire un cadre et des règles bien ancrées.
Le Métaverse représente autant une menace, un outil, qu’une source de preuves. Puisqu’il deviendra au fil des années un lieu d’activité, de sociabilisation, de travail et de gain, il sera également une source très importante de données et de preuves pour les enquêteurs. Il ne leur restent plus qu’à en acquérir les compétences en entraînant leurs internes à utiliser la technologie de demain.