sport
Vers un ballon d’or numérique ?
Si vous avez regardé la cérémonie du Ballon d’Or le lundi 17 octobre, vous n’avez pas pu le manquer ! Karim Benzema a reçu, en plus du traditionnel trophée, une version numérique sous forme de NFT accompagné de son certificat de propriété unique. Le groupe L’Equipe a même lancé le projet Ballon d’Or® NFT pour que, vous aussi, vous puissiez obtenir un bout de cette récompense mondiale.
Le cercle le plus privé du football
C’est sur ce ton que le groupe a présenté son projet. Pour tester l’appétence de la communauté sur le sujet, 2022 fragments de Pyrite ont été mis en vente. Pour la modique somme de 180ꜩ, soit 253 euros, vous pourrez obtenir un bout du socle de cette récompense historique mondiale et entrer dans la communauté la plus VIP du football. Parmi ces milliers de fragments, certains seront considérés comme plus ou moins précieux. Cette préciosité sera définie par un algorithme intégré dans un smart contract sur la blockchain Tezos. Leurs avantages ? Des matchs VIP, des rencontres avec des joueurs, et même un accès pendant 20 ans à la cérémonie !
Un casting entièrement français
Pour assurer le bon suivi de cette vente exclusive, L’Équipe a fait le choix d’une alliance exclusivement française. On peut nommer Léo Caillard, le cypto-artiste parisien qui a été l’un des premiers à prendre le virage Web3 avec ses séries de NFT. Mais aussi Doors Sport, première agence Web3 dédiée au secteur du sport qui accompagne les acteurs du secteur à mettre les nouvelles technologies au service de la “fan expérience”. Et Sceme comme intégrateur pour prendre en charge les aspects techniques du projet.
Une “fan expérience” optimisée ou un coup de sponsoring ?
On peut naturellement se demander si l’intérêt va au-delà d’une récompense pour les plus grands fans du monde du football. Même si le Groupe l’Équipe atteste que “le projet ne constitue pas une activation dans le cadre d’un contrat de sponsoring avec un acteur Web3 mais d’une véritable volonté d’innovation”, on ne peut s’empêcher de remarquer l’énorme potentiel pour eux de familiariser les plus néophytes d’entre nous aux crypto-monnaies.
C'est l'heure de découvrir son NFT Ballon d’Or® ! 👀
— Doors Sport (@DoorsSport) November 3, 2022
À 18h, les heureux propriétaires des 2022 Fragments de Pyrite (dessinés par @leocaillard ), ont pu découvrir le design, le niveau de rareté ainsi que toutes les utilités associées à leurs #NFT. 🎁 pic.twitter.com/iueBKYWL1J